Service Couples et Familles du Brabant wallon
Week-end de formation • 3-5 octobre • Rhode-Saint-Genèse
🎯 Savoir écouter et accompagner les jeunes fiancés qui frappent à la porte de nos églises : Un objectif majeur pour le Service Couples et Familles du Brabant wallon !
Depuis plusieurs années, sa mise en œuvre passe particulièrement par la collaboration riche, précieuse et vitale de nos Couples Accompagnateurs (CA), venus de toute la Province, ancrés dans la vie ecclésiale et en même temps forts de leurs propres expériences multiples, en tant que mariés, parents et personnes actives.
Pour nourrir en profondeur leur engagement et afin de les préparer à la mission, ces 3, 4 et 5 octobre, un nouveau week-end de récollection et de formation a été organisé à Rhode-Saint-Genèse.
👂 Les défis de l’accompagnement et de l’écoute
Le thème du WE ? Les défis de l’accompagnement et de l’écoute. Écouter n’est en effet pas chose aisée, faciliter le dialogue des fiancés entre eux non plus, et faire jaillir les questions qui leur seront réellement utiles demande un savoir-faire qui s’acquiert patiemment et avec sérieux.
C’est donc sur ce thème que se sont penchés nos CA pendant ces deux jours. Avec l’éclairage de Véronique de Thuy-Croizé (psychologue clinicienne et professeure émérite de psychologie) et des exercices de jeux de rôles, ils ont pu affiner leurs compétences d’accompagnement. Et cela dans l’ambiance fraternelle d’un groupe de plus en plus soudé, où le partage d’expérience enrichit chaque rencontre.
Leurs forces ont été soulignées : capacité d’empathie, disponibilité, etc. Des clefs ont été données : entraînement à la reformulation des émotions et des besoins, importance de la relecture de son accompagnement, et bien d’autres encore.
✨ Un engagement renouvelé et des CA envoyés
Au cours de l’Eucharistie dominicale, tous les couples présents ont renouvelé leur « oui » conjugal.
Deux d’entre eux (Silvio et Marie Lepour, Paul et Gabrielle Giraud) ont été officiellement envoyés par l’Abbé Nicolas Favart, au nom de notre déléguée épiscopale, Rebecca Alsberge, afin d’accomplir dans la joie chrétienne leur mission d’accompagnement des fiancés
Ce weekend fut une très heureuse occasion pour les couples accompagnateurs de resserrer leurs liens en Eglise, de révéler leur potentiel, leur enthousiasme et leur désir de formation.
Ils en redemandent !

Laisser un commentaire