Le carême, un chemin vers Pâques

Nous voici aux portes du carême, un temps pendant lequel nous sommes tous appelés à nous convertir, à nous recentrer sur l’essentiel, pour nous préparer à fêter Pâques.

Voici quelques pistes pour vivre ce temps de carême en couple, en famille, à faire avec nos enfants ou à proposer à nos ados ou grands jeunes.

A vivre en famille

Nous préparer en famille, une proposition des jésuites

Les Jésuites vous propose de marcher à la suite de grands témoins, des femmes et des hommes qui, à travers l’histoire, ont suivi Jésus à la manière d’Ignace de Loyola. A travers leur vie et le témoignage de celles et ceux qui les suivent, vous découvrirez comment, dans votre vie de famille, cela vous aide à le faire à notre tour.
Concrètement, il vous sera proposer de vivre chaque semaine un temps en famille à partir de contenus envoyés chaque mardi, à savoir :

  • une vidéo présentant le témoin de la semaine et le témoignage d’un jésuite ou d’une religieuse qui a choisi de suivre le christ à la façon de ce témoin ;
  • une proposition d’un temps de prière et de partage en famille ;
  • des pistes pour un « petit pas de plus » et enrichir semaine après semaine un chemin de carême.

A vivre seul ou en couple

Redécouvrir le sens du temps du carême

Mais au fond, qu’est-ce que le carême ? Et a-t-il une particularité quand il se vit au temps de l’année liturgique C, comme c’est le cas cette année ? Deux questions auxquelles Philippe Robert (auteur, compositeur et spécialiste de la liturgie) va donner une réponse dans un article publié sur bwcatho.be

Carême en ville

Vidéo de présentation de la retraite de carême 2022

Dieu a mis en chaque homme le désir de le trouver. Pendant 40 jours, à la suite de l’apôtre Philippe qui demande à Jésus « Montre-nous le Père » (Jean 14, 8), Carême en ville vous invite à entrer dans cette relation du Père au Fils unique, une relation remplie d’amour et à trouver le visage du Père dans notre vie.

Carême en ville est une parcours créé par les dominicains de Lille avec une sensibilité d’être au plus près de ce que nous pouvons vivre. Chaque jour pendant le carême, du 2 mars au 17 avril 2022, il vous sera proposé entre autre de :

  • méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs,
  • approfondir le Notre Père avec une série vidéo du frère Philippe Lefebvre produite par ThéoDom,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,

Apprivoiser la mort pour rayonner la Vie…, une mini-retraite en visioconférence

Cette mini-retraite, proposée par Sortir de la Violence , nous invite à découvrir comment Jésus, plongé au cœur de la violence, ne se contente pas de la dénoncer, Il nous révèle un chemin d’action. Là où nous serions tentés de laisser tomber ou de réagir avec violence, Il nous apprend à engendrer la vie au sein de la mort…
Cette mini-retraite débute à partir du 2 mars et s’adresse à tout adulte. Elle peut se vivre seul ou en couple. Le parcours sera rythmé par des enseignements basés sur l’évangile de St Marc et la possibilité de vivre des temps de partage et de célébration, tout cela depuis chez vous et à votre rythme. Une mini-retraite en visioconférence pour entrer dans la dynamique mort-résurrection…

A faire avec nos enfants

Des idées, des jeux, des animations à faire avec les enfants, les outils de la catéchèse

Le service de la catéchèse a concocté une boîte à outils à destination des catéchistes et aussi utilisables par les parents 😉. La fiche Découverte vous guidera et vous aidera à expliquer à vos enfants le carême, le mercredi des cendres, … et vous donnera des idées de jeux, de prière, de présentations.

A proposer à nos ados et grands-jeunes

Le carême : booster sa connexion à … , des propositions pour les nos ados et grands jeunes

Retrouvez dans la newsletter de mars du service de la pastorale des jeunes plein de chouettes idées et événements pour nos jeunes. Cela vous donne l’occasion, en tant que parents, de les aider à booster leur connexion à …

A vivre tous ensemble

Vous avez dit… carême… de partage ? Des pistes pour vivre la solidarité en paroisse

Source: pixabay

Le temps de carême est aussi un temps privilégié pour vivre la solidarité et le partage afin de s’approcher du Christ à travers les autres et les plus démunis en priorité.  On parle souvent de Carême de partage, est-ce seulement en référence aux collectes d’Entraide et Fraternité, symbolisées longtemps par une petite tirelire en carton dans laquelle on glissait les quelques sous récupérés du renoncement aux bonbons, chocolat et autre gourmandises… ?1

Découvrez les pistes pour vivre la solidarité en paroisse.

[1] Source : Service des solidarités https://www.bwcatho.be/vous-avez-dit-careme-de-partage/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :