Vive la rentrée!

Après la rentrée scolaire, c’est au tour des paroisses de faire leur rentrée. Durant tout le mois de septembre jusque début octobre, de nombreuses paroisses proposent aux enfants de venir avec leurs cartables pour les faire bénir et invitent les familles à venir les rejoindre au cours des célébrations adaptées comme des messes des familles ou des ‘dimanche autrement’.

Une bénédiction des cartables, pourquoi faire ?

Une bénédiction des cartables donne aux enfants et à la communauté qui les accompagnent l’occasion de vivre un temps fort, d’offrir à Dieu l’année nouvelle et de se rappeler que Dieu les accompagne et habite en ces jours d’école où se croiseront enfants, parents, enseignants …

Dimanche autrement, c’est quoi ?

Les Actes des Apôtres tracent l’image de la première communauté chrétienne dont les membres sont « fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (Ac 2,42). Les « dimanches autrement » allient ces composantes essentielles de la vie chrétienne au service des communautés d’Église de nos jours.
Même si les appellations sont diverses (catéchèse communautaire, catéchèse intergénérationnelle, dimanche autrement) et les mises en œuvre diversifiées, elles visent bien le même but : approfondir sa foi et faire une expérience concrète de vie en Église.
Au programme : des temps de partages autour de la Parole, des témoignages, des ateliers pour petits et grands, un temps d’intériorité, la célébration de l’eucharistie dominicale et un temps convivial (apéritif, goûter, repas…)
Plus d’infos sur le site du service de la Catéchèse du Brabant wallon/

Quelques initiatives près de chez vous

La rentrée est aussi l’occasion pour les enfants de commencer un parcours de catéchèse (Eveil à la foi, Première Communion, Confirmation, Profession de Foi). Pour les parents, c’est le moment idéal pour se renseigner auprès des paroisses et d’y inscrire leur(s) enfant(s).

Le saviez-vous ? Les paroisses sont de plus en plus présentes et actives sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux. Une petite recherche sur Google (par exemple), une visite sur le site du Vicariat ou sur EgliseInfo vous permettra de trouver le site internet et les coordonnées de la paroisse la plus proche ainsi que toutes les initiatives qu’elle peut vous proposer.

Bonne rentrée à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :