Saint-Vincent de Paul (Société de)

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation catholique internationale (présente dans 144 pays) composée de laïcs bénévoles, hommes et femmes, engagés au service des plus démunis. Solidement établie depuis 1842 en Belgique, elle est une ASBL fédérant 11 conseils provinciaux et plus de 300 entités locales, appelées Conférences.

Réunis au nom de la foi chrétienne et suivant le Christ et Saint Vincent de Paul, les membres de la Société, dénommés Vincentiens, accompagnent la personne en détresse, dans la discrétion, avec son accord, se mettent à son écoute et, dans un dialogue continu, contribuent à son relèvement. L’objectif est que l’aide apportée soit temporaire.

Les Conférences sont généralement en contact avec une ou plusieurs paroisses sur le plan géographique. Elles collaborent avec de nombreuses autres institutions caritatives et publiques pour mieux répondre à leur mission. Pour le Brabant wallon, une assistante sociale dépendant du Conseil provincial travaille directement avec les Conférences et leur donne conseil et support pour éclairer leurs décisions en faveur des bénéficiaires.

Les activités sont axées principalement sur 4 grands pôles : Aider – Nourrir – Vêtir – Héberger.

Logo Saint Vincent de Paul
  • Public-cible: Personnes démunies, précarisées
  • Spiritualité: Catholique, esprit vincentien
  • http://www.vincentdepaul.be
  • +32 2 243 16 23

Missions

  • Aller, sans distinction, à la rencontre des personnes en détresse et leur apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle concrète.

Concrètement

  • Présence des Conférences dans le Brabant wallon : Braine-l’Alleud (3) – Braine-le-Château – Genappe – La Hulpe – Mont-Saint-Guibert – Ottignies (2) – Rixensart – Villers-la-Ville – Waterloo (2) – …
  • Selon les spécificités et les moyens de chaque Conférence, l’aide peut prendre diverses formes comme : colis alimentaire, boutique de seconde main, aide administrative, fourniture scolaire ou de mobilier, co-voiturage, aide pour soins de santé, recherche de logement et aménagement de celui-ci, …
  • Toute personne animée d’un grand charisme peut y trouver une place. « Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Mt 25,40

* Cette description est présente dans notre publication « Prendre soin de notre couple – notre famille ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :