
Du vendredi 11 (19h) au dimanche 13 décembre (17h) 2026
Centre Spirituel Notre Dame de la Justice, avenue du prè au bois, 1640 Rhode-Saint-Genèse (Belgique)
Vous avez besoin d’un moment de recul pour discerner si vous continuez ensemble vers le mariage, s’il vaut mieux faire une pause, ou s’il vaut mieux rendre à chacun sa liberté ?
Certains moments difficiles de votre relation vous ont posé question : êtes-vous faits l’un pour l’autre ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Et les mauvaises dont il ne faut pas s’encombrer ?
Lors de cette retraite, les intervenants avec une équipe d’accompagnateurs vous donneront des clés de discernement pour éclairer votre choix.
Cette retraite reprend le parcours « Est-ce lui, est-ce elle? » formalisé par le Père Pierre-Marie Castaignos.
Possibilité de participer seul ou en couple à la retraite.
Présentation de la retraite
- Ce week-end est ouvert aux croyants et non croyants qui sont en couple et souhaitent voir plus clair dans leur cheminement.
- Les intervenants rappelleront les étapes de toute décision importante et les critères de discernement nécessaires dans cette étape de votre vie pour continuer ou non votre route vers le mariage.
Ils rediront ce qui fait le cœur de l’amour matrimonial et évoqueront les obstacles que peuvent rencontrer les couples qui désirent se marier. Ils proposeront quelques pistes de réflexion pour aller plus loin. - Chaque couple aura un temps d’accompagnement individuel pour aborder les questions plus personnelles.
- La retraite comporte des temps de silence pour permettre une meilleure intériorisation.
- Vous serez invités à participer à des moments de méditation, que vous vivrez à votre façon, et à un temps de veillée de prière dans l’harmonie des chants de Taizé (durant lequel vous pourrez rencontrer un prêtre, si vous le souhaitez).
Les intervenants

Myriam Denis et Jean-François Frys : Myriam est Psychothérapeute, certifiée en thérapie familiale systémique et en Psychologie Corporelle Intégrative (IPCI). Après un long parcours de chef de projet à l’étranger, Jean-François s’est spécialisé sur les questions relationnelles. Il est, comme Myriam, conseiller conjugal et familial et formateur certifiée en Ennéagramme. Myriam et Jean-François sont mariés depuis plus de 30 ans. Tous deux travaillent depuis 10 ans au service de la Pastorale Couples et Familles du Vicariat du Brabant wallon (Archidiocèse de Malines-Bruxelles).
Questions pratiques
Affaires à amener
Veuillez, dans la mesure du possible, vous munir d’une paire de draps (90 cm) ou d’un sac de couchage, de vos affaires de toilettes, et de quoi prendre des notes.
Il est possible de venir vous chercher à la gare SNCB de Rhodes-Saint-Genèse ou à l’arrêt de bus « Rhode-Saint-Genèse Chaussée de la Grande Espinette ».
Le participation financière au week-end est évaluée à 162,5€ par personne, 325€ pour le couple.
Le montant indiqué correspond aux frais engagés pour votre accueil. La question financière ne doit pas être un frein pour participer à la retraite (si c’est le cas, contactez-nous à: couples.familles@bwcatho.be).
À noter :
Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de notre confirmation.
Pour confirmer votre inscription nous vous demandons 1) de remplir le formulaire en ligne (en cliquant sur « S’inscrire » ci-dessus), et 2) de verser votre participation financière au compte du service Couples et Familles du Brabant wallon : IBAN : BE34 0001 7977 9190, avec communication : Est-ce Lui-Elle (service 2431) + vos Noms.
Les places étant limitées, nous vous conseillons d’effectuer les 2 démarches dès que possible (nous retirons l’accès au formulaire en ligne dès que le nombre maximal d’inscription est atteint).

Laisser un commentaire