WE couples accompagnateurs de fiancés et envoi en mission

Du 25 au 27 octobre, 14 couples accompagnateurs de fiancés ont vécu, au Centre Notre Dame de la Justice, un weekend de récollection-formation organisé par le service « Couples et Familles » du vicariat du Brabant wallon, autour du thème de la « Fécondité, fruit de l’Espérance ».

Le chanoine Eric Mattheeuws Eric, invité pour aborder le thème du weekend, a rappelé combien, pour le chrétien, l’espérance est liée à la confiance et s’appuie sur l’expérience d’une présence et de la rencontre avec le Dieu vivant. Ayant été créé à l’image de ce Dieu créateur, l’être humain a reçu la vocation de ressembler à Dieu ! Le couple est, dès lors, invité à devenir cocréateur. Sa fécondité est en lien direct avec l’essence même de la vie humaine sur terre. « Mettre en œuvre cette vocation, c’est faire œuvre d’espérance ».

Les couples ont pu ensuite partager leurs expériences et leurs questions concernant leurs accompagnements et mieux appréhender les difficultés pour aborder le sujet de la fécondité avec des fiancés. Chez les jeunes en effet, le désir d’enfant n’est pas toujours évident au moment où ils désirent se marier. Ces échanges se sont révélés d’une grande richesse.

Au cours de l’eucharistie dominicale, tous ont pu confirmer leur « oui conjugal », et à la fin de la célébration, 9 couples accompagnateurs (ayant parcouru un long temps de formation et vécu plusieurs accompagnements avec des fiancés) ont été envoyés en mission par Eric Mattheeuws, mandaté par notre déléguée épiscopale, Rebecca Alsberge.

L’ambiance du weekend fut très chaleureuse avec des moments de ressourcement, d’enseignement, de réflexions et de détente. Nous avons vraiment vécu un moment en Eglise. Ce fut un weekend riche, fécond et plein d’espérance !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑